Créé en 1969, l’ensemble traditionnel champenois « Les Jolivettes » de Reims s’efforce de préserver, de transmettre et de faire revivre les arts et traditions populaires de Champagne. Le groupe a mené un travail de collectage de son patrimoine régional (danses, chants, musiques, costumes, fêtes, coutumes), soit par des recherches en archives soit par des enquêtes auprès des anciens des villages environnants.

La rosière

L’ensemble s’efforce d’adapter son répertoire à l’expression scénique, à travers des chorégraphies toujours renouvelées. Fortes de leurs nombreuses rencontres avec des groupes de qualité, français et étrangers, et des formations qu’elles ont suivies, les Jolivettes cherchent régulièrement à faire évoluer leur spectacle. L’ensemble présente des chorégraphies qui évoquent des scènes de la vie d’antan (les vendanges, la veillée, les lavandières, le départ des conscrits…) mais essaie aussi de travailler des pièces moins théâtralisées et centrées sur certains caractères du répertoire champenois.

L’ensemble se produit régulièrement dans des festivals en France ( Kaysersberg, Rodez, Saint Marcel, Segré, Saint Malo, Saint Amand Montrond, Bray-Dune, Confolens…) et à l’étranger (Roumanie, Hongrie, Chypre, Equateur…), et a reçu le label CIOFF® France pour la qualité de son travail.

Cercle circassien

Les Jolivettes sont également les organisateurs, depuis 33 ans, du festival international membre du CIOFF® « les Sacres du Folklore », qui se déroulent tous les ans à Reims fin juin.

Parallèlement au groupe d’adultes, une section enfants a été créée et propose des suites de danses chorégraphiées d’une dizaine de minutes. « Les Nailloux » (en patois : les enfants en âge d’aller à l’école), composés d’enfants de 5 à 12 ans, s’attachent à présenter un folklore enfantin où rondes, jeux de mains, jeux chantés proviennent d’un passé lointain qui s’est transmis jusqu’à nos jours dans les cours d’école.

Les nailloux (enfants)